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Portes ouvertes 2025 : Vendredi 31 janvier de 17h à 20h et Samedi 1er février 9h à 12h

Vie de l'établissement

UNITÉ LOCALISÉE

POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

ULIS Présentation :

La loi du 11 février 2005 instaure le droit pour chaque enfant en situation de handicap d’être scolarisé en milieu ordinaire. Les Ulis lycée ont pour fonction d’accompagner la scolarité des jeunes en situation de handicap dans leurs apprentissages généraux et professionnels. Le travail à l’ULIS est guidé par l’individualisation des parcours (prise en compte des spécificités de chaque élève) et par le partenariat (mobilisation des ressources internes et externes à l’éducation nationale).

Ce qu’il faut savoir :

• L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif d’accompagnement. L’orientation en ULIS est prononcée par la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH). L’affectation, fonction des places disponibles, est organisée par la Direction académique.

Réussir dans sa scolarité en étant accompagné sur le dispositif :

• Mettre en oeuvre un parcours individualisé • S’appuyer sur les stages pour une formation qualifiante • Valider des compétences professionnelles et les diplômes dans la mesure du possible.

Le Centre de

Documention et d'Information

Centre de documentation et d’information :

• Le lycée professionnel dispose d’un CDI agréable qui offre un fonds documentaire adapté aux filières de formations dispensées dans l’établissement. Outre les ouvrages spécialisés dans l’hôtellerie, la restauration, la boulangerie-pâtisserie, la mode, le tertiaire, il y a un choix riche et varié de romans, poésies, bandes dessinées et mangas.

Le CDI accueille les élèves et tous les personnels :

Les élèves peuvent venir librement :

• Consulter la presse (locale, culturelle, professionnelle)

• Lire, emprunter un roman, une bande dessinée, un manga

• Consulter Internet, Il est possible d’y accéder à partir d’un ordinateur extérieur au lycée : http://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0350032V et le catalogue informatisé qui permet de chercher dans le fonds documentaire des ouvrages et revues professionnels.

• Chercher de la documentation sur l’orientation, les débouchés offerts par les différents diplômes préparés dans l’établissement.

• Dans un lycée professionnel, le CDI est aussi le lieu où l’on peut rédiger et imprimer un rapport de stage, un dossier, mettre en forme un CV.

• En collaboration avec les enseignants, dans le cadre des cours, les élèves viennent en groupe pour des séances pédagogiques autour de la lecture ou de la recherche info-documentaire.

La Vie Scolaire

Éducation et vie Sociale :

• Les conseillers principaux d’éducation, sont secondés par des assistants d’éducation. Ils prennent en charge l’organisation de la vie scolaire dans l’établissement.
• Ils interviennent principalement dans les domaines de la vie de l’élève et notamment dans le cadre du suivi individualisé des élèves :

• Recherche de solutions aux problèmes rencontrés par les élèves en cours de scolarité.

• Échanges avec les équipes pédagogiques.

• Mise en oeuvre des remédiations.

• Suivi des projets d’orientation et d’insertion.

• Travail sur l’éducation à la citoyenneté.

• Travail avec des partenaires – Unis-Cité

L’animation de la Vie Scolaire :

• Organisation de la vie scolaire en dehors des cours.

• Des activités périscolaires.

• Du foyer socio-éducatif (cafétéria, salle du foyer).

• Animation de la vie lycéenne (temps fort de l’année, la journée des talents, conseil de vie lycéenne).

• Conseil d’internat

• Conseil régional jeunes

Des droits et devoirs des élèves :

• Contrôle de l’assiduité et de la ponctualité.

• Prévention de l’absentéisme.

• Mise en oeuvre des règles de vie commune.

• Prévention des conduites à risques.

• Formalisation de l’expression des élèves (formation des délégués).

Rythme de vie au lycée

Les conseillers principaux d’éducation constituent un relais de communication et de médiations auprès des différentes composantes de la communauté scolaire. Ils oeuvrent au rapprochement des objectifs pédagogiques et éducatifs.

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