Portes ouvertes : Le vendredi 16 février 2024 de 17h à 20h et le samedi 17 février 2024 de 9h à 12h

Le Lycée

Règlement intérieur

L’internat

La demi-pension

Le fond social lycéen

Les bourses et aides diverses

Venir au lycée

Qui était Louis Guilloux ?

Louis Guilloux, né le 15 janvier 1899 à Saint-Brieuc et mort 14 octobre 1980 dans la même ville, est un écrivain français. Auteur du Sang noir, il appartient à cette « grande génération » de romanciers, déterminée par l’expérience de la guerre de 1914.

Le Mot

de la Direction

• Situé à Rennes entre le Campus de Beaulieu et la station de métro Atalante, le lycée des métiers Louis Guilloux est un établissement d’enseignement professionnel qui accueille, dans un cadre apaisant, environ 680 élèves en formation.  Cet effectif intègre principalement la formation initiale sous statut scolaire mais aussi des formations par apprentissage GRETA en BTS 2 MHR ou pour des Mentions Complémentaires.
Des formations continues pour adulte sont aussi régulièrement proposées dans le cadre du GRETA

• La diversité de filières proposées Couture et Confection, Boulangerie-Patisserie, Hotelerie-Restauration, Sanitaire et Social et Accueil-Vente) permet de vivre sa scolarité dans un environnement propice à l’ouverture et favorise les complémentarités. Toutes les formes de mobilité et d’engagement sont encouragées.

• La collaboration de toutes les équipes enseignante, éducative, administrative et technique est une réalité au sein de l’établissement ce qui permet de travailler dans un climat serein propice aux apprentissages.

• Un internat permet d’accueillir des élèves d’origine lointaine pour nos filières dont le recrutement s’étend parfois au-delà de l’Ille et Vilaine.

• La grande qualité des formations dispensées au sein du lycée est reconnue par l’ensemble des partenaires avec lesquelles des relations pérennes se sont installées. Je tiens d’ailleurs à les remercier vivement.

• Enfin, il faut souligner l’implication de la Région Bretagne qui  permet aux élèves de bénéficier de bonnes conditions matérielles et contribue également à divers projets d’ordre culturel et sportif.

Eric EVEN, Proviseur

L’internat

Le choix du régime s’effectue pour l’année scolaire entière et sera définitif 15 jours après la rentrée de septembre. Le régime interne est accepté sous réserve de validation par l’établissement. En effet, le nombre de places est limité à 150 élèves. A défaut l’élève sera inscrit au régime Demi-Pensionnaire 5 jours.

Le coût de l’hébergement est soumis à la tarification Régionale, par tranche et selon le quotient familial du responsable financier.

150 places sur 4 étages – Internat ouvert en janvier 2015

DEMI-PENSION (lycéens) :

3 régimes proposés : DP5 OU DP4 OU EXTERNE à la prestation

Le coût du repas est soumis à la tarification Régionale, par tranche et selon le quotient familial du responsable financier.

Le régime DP 5 est un FORFAIT 5 jours  : 5 repas sont facturés par semaine.

Le régime DP 4 est un FORFAIT 4 jours (à compter de la rentrée 2023).

4 repas sont facturés par semaine (pas de repas le mercredi de l’année scolaire).

Le régime EXTERNE au ticket n’est pas un forfait.
Les repas sont à régler obligatoirement en AVANCE au bureau de gestion (boursiers et non boursiers).
Il est soumis à la tarification Régionale Unique à 4.60€.
La carte de self doit être créditée en avance, d’au moins 10 repas soit : 46€.

Les bourses

et aides diverses

• Les bourses nationales sont délivrées sous condition de ressources. Le montant alloué est fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge.

Pour toute information complémentaire, s’adresser au secrétariat de scolarité.

Le Fonds social lycéen :

Outre les bourses et aides diverses de l’État et de la Région Bretagne, les élèves rencontrant des difficultés financières ponctuelles ou durables peuvent solliciter le concours du Fonds social lycéen pour la prise en charge des frais de restauration, de fournitures ou de voyage scolaire. Les demandes, adressées à l’assistante sociale scolaire, sont examinées en commission.

INFOS PRATIQUES
POUR VENIR AU LYCÉE :

1 Map

Lycée Professionnel Louis Guilloux

76 avenue des Buttes de Coësmes,
BP 70313 – 35703 Rennes cedex 7

BUS ligne C4 arrêt IUT

METRO Atalante ligne B

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +