Sous l’impulsion de Mme Piederrière, le lycée Louis Guilloux de Rennes (35), un des leaders sur l’académie de Rennes en termes de création de projets développe depuis plusieurs années la mobilité à l’international de ses apprenants, au travers des stages à l’étranger notamment en Angleterre et en Espagne.
Suite aux conditions sanitaires de 2019/2020, le projet « Maroc » avait dû être reporté pendant ces deux longues années. A la rentrée 2021/2022 l’équipe pédagogique de l’établissemenr Rennais a relancé le projet pour qu’il puisse se concrétiser.
Les objectifs pédagogiques à atteindre ainsi que les compétences à acquérir en fin de ce séjour sont :
- favoriser les relations entre les élèves et les professeurs des deux parties.
- motiver l’intérêt des élèves pour l’apprentissage de la langue étrangère du partenaire grâce à une pratique effectuée dans un contexte de communication réelle et grâce au renouvellement et à l’actualisation des apports culturels.
- favoriser l’échange d’idées, d’expériences et de cultures dans le cadre de l’acquisition consciente d’une citoyenneté intercontinentale.
- 31 élèves réaliseront une période de stage en entreprise du 31 mai au 25 juin 2022, elle se déroulera dans les palaces et les grands hôtels de Marrakech (Dar Rhizlane, L’o à la bouche, L’obéroi et les deux tours.)
Les élèves profiteront également d’un séjour pédagogique de 10 jours pour visiter Marrakech, Essaouira, une coopérative d’huile d’Argan, Merzouga , Fés et une rencontre sportive sera organisée avec une école à SEFROU.
Le financement du projet
Pour pouvoir concrétiser le projet et financer une partie du séjour , l’équipe pédagogique a organisé plusieurs soirées à thèmes : « Le combat des chefs », soirées des Antilles et marocaines. Le jeudi 31 mars, une grande soirée marocaine a été dirigée par El Hakmaoui Fouad, professeur de restaurant, Guy Chesnais, professeur de cuisine et Khadija Renaudin-Makdad, professeure de cuisine. Ce événement a vu le jour grâce à la grande implication des enseignants : Les professeurs Annie Aït Abdelmalek, Catherine Kermarrec, Ludovic Leroux, Phillipe Lomet. Ce projet est parrainé par Najoua El Berrak consule générale du Maroc.
Pour sa part, Yann Kerneau, le proviseur du lycée, s’est attaché à remercier les instances qui ont rendu ce projet possible : « Les bourses accordées par le Conseil régional, le Conseil départemental, et Jeunes à travers le monde (JTM) offrent une chance inouïe à ces jeunes de découvrir une autre culture en approche immersive« . précise-t-il.
Témoignages des clients et élèves :
» Merci Fouad El Hakmaoui pour cette super belle soirée « gala Maroc »du 31 mars 2022. Grâce à aux professeurs de cuisine le repas fut excellent. Le service était soigné, les élèves souriants et s’impliquant avec beaucoup de sérieux. La soirée animée par les musiciens marocains. Je me suis crue à une soirée au sein d’un Riad tant l’atmosphère était joyeuse et conviviale. Je souhaite à tous ces élèves qui vont partir de bien représenter leur lycée Louis Guilloux et leurs professeurs auprès de leurs accueillants et formateurs. Soyez fiers et heureux de la chance que vous avez de participer à ce beau voyage professionnel et culturel… Bons échanges avec tous et à bientôt à votre retour » Marie Claire Cadiou
« Soirée et ambiance exceptionnelle. Voyage marocain à travers les saveurs, les couleurs des différents plats. Un service effectué avec implication et bonne humeur. » Alex
« Une soirée inoubliable. Dépaysement total, des couleurs, de la musique et une décoration magnifique. Le repas était soigné et fin, le service parfait et les élèves ont montré beaucoup d’implication et de sérieux. Un très bon souvenir » Marine, cliente du restaurant
« Nous sommes un peu tendus face à un tel défi. Mais cela contribue à parfaire notre apprentissage et c’est un avant-goût de ce qui nous attend sur place » assurent Matisse et Nathan élèves PRB.
Source : L’Hôtellerie Restauration – 2 mai 2022