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Portes ouvertes : Le vendredi 16 février 2024 de 17h à 20h et le samedi 17 février 2024 de 9h à 12h

BAC Pro Métiers de l'accueil

Lieux d'exercice :

  • L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchands et non marchands) recevant du public et/ou du trafic téléphonique.
  • L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics.
  • Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

Profils attendus :

Vous pouvez intégrer une première “Métier de l’Accueil” après une seconde professionnelle Famille des “Métiers et de la Relation Client

Les métiers de l’accueil et de la relation clients usagers nécessitent une présentation soignée, du dynamisme, de la motivation, une bonne ouverture d’esprit, une très bonne communication orale et des compétences de savoir-être.

La polyvalence est très recherchée au niveau du poste accueil : les compétences administratives et commerciales assurent une meilleure employabilité.

L'insertion professionnelle et les poursuites d'études :

L’évolution professionnelle des personnels d’accueil est fortement liée à la taille et à l’activité de l’organisation. Elle peut prendre des formes diverses en fonction du département auquel la fonction « Accueil » est rattachée ou lorsque l’activité est conduite par un prestataire de services.

Ainsi, lorsque cette évolution reste centrée sur l’accueil, elle intègre alors une dimension d’organisation de la fonction et/ou  une dimension managériale : coordonnateur, responsable d’équipe, responsable de service « accueil » ou « standard ».

Lorsque le personnel d’accueil exerce ses activités auprès d’un prestataire de services, il peut évoluer vers les postes de responsable d’équipe, de site ou d’agence. Les téléopérateurs, téléopératrices ou téléconseillers, teléconseillères peuvent évoluer vers des postes de superviseurs.

Selon le département auquel la fonction accueil est rattachée: les personnels peuvent évoluer vers :

  • des métiers administratifs
  • commerciaux
  • ou logistiques.

A partir de l’expertise acquise, les personnels de l’accueil peuvent se voir confier de nouvelles activités qui viennent enrichir leur mission première : participation à la démarche qualité de l’organisation liée à la relation clients/visiteurs ou à des activités de formation.

Les poursuites d’études se font essentiellement mais pas uniquement par le biais de Brevets de techniciens supérieur.

Des poursuites d’études peuvent aussi se faire par l’intermédiaire de la formation continue.

Les compétences attendues :

  • Relation avec la clientèle et/ou usagers (accueil physique et téléphonique)
  • Commercialisation des services (vente de service)
  • Organisation et gestion de l’activité (compétences administratives)

La formation en milieu professionnel :

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines.

Les 22 semaines sont réparties sur les trois années de formation.

Cette durée ne peut être fractionnée en plus de six périodes. Cette répartition doit prendre en compte à minima les durées de PFMP relatives au diplôme intermédiaire sur le cycle de 3 ans.

La formation en milieu professionnel est organisée conjointement par l’équipe pédagogique et les lieux d’accueil par le biais de conventions.

Exemples de métiers :

  • Hôte(sse) d’accueil
  • Agent d’accueil
  • Responsable caisse
  • Télé conseiller
  • Assistant(e) de clientèle
  • Conseiller(e) clientèle
  • Conseiller(e) commercial
  • Chargé/e d’accueil
  • Agent d’accueil et d’information
  • Hôte/esse événementiel
  • Standardiste
  • Réceptionniste
  • Téléopérateur/trice
  • Téléconseiller/ère
  • Agent d’escale

BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Profils attendus :

Vous pouvez intégrer une première “Métiers du Commerce et de la Vente” après une seconde professionnelle Famille des “Métiers et de la Relation Client

Après un CAP ou une seconde générale, possibilité d’intégrer en 1 ère en choisissant l’option A ou B.

Les fonctions centrales :

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Métiers du Commerce ou de la Vente” s’inscrit dans une démarche commerciale active qui consiste à :

  • Accueillir et conseiller le client et vendre des produits ou services associés
  • Participer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Participation à des manifestations commerciales (salons, foires…)

Il pourra aussi selon les entreprises :

  • Prospecter des clients
  • Participer à l’animation et la gestion de l’unité commerciale

La formation en milieu professionnel :

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu professionnel

En 2de Famille des Métiers de la Relation Client : 2 fois 3 semaines avec de préférence une période option A, une période Option B

En 1ère : 2 x 4 semaines dont au moins une période selon l’option

En Terminale : 2 x 4 semaines de préférence dans la même entreprise selon l’option

BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

- Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
- Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Lieux et conditions d’exercice :

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Métiers du Commerce ou de la Vente” exerce son activité dans toute organisation qui dispose d’un service commercial ou
d’une direction relation client : magasin ou entreprise vendant des biens ou des services, à destination du grand public ou des professionnels.

Pour l’option A : l’activité commerciale d’accueil et de conseil clientèle, est généralement sédentaire au sein d’une unité commerciale (physique ou à distance).

Pour l’option B : l’activité commerciale nécessite généralement des déplacements en visites clientèle et du démarchage. Seule une petite partie de l’activité est sédentaire (pour la préparation et suivi des ventes).

Le titulaire du baccalauréat professionnel MCV doit être capable de :

  • Accueillir ou visiter la clientèle avec des qualités d’écoute et de disponibilité

  • Adopter des comportements et attitudes adaptés à la diversité de la clientèle

  • Respecter règles de l’entreprise et des règles juridiques

  • Respecter les règles de confidentialité

  • Être soucieux de l’avenir de son entreprise en assurant une veille commerciale efficace  

En plus pour l’option A :

  • Gérer et organiser de façon rigoureuse l’espace de vente

  • Travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité 

En plus pour l’option B :

  • Faire preuve de persévérance et de dynamisme et d’initiative et accepter la part variable importante de sa rémunération

  • Accepter la mobilité géographique indispensable à son activité de prospection

  • Respecter la législation spécifique à la prospection

L’insertion professionnelle directe est totalement possible pour exercer les métiers indiqués ci-dessous.

La poursuite d’études en BTS (différents filières possibles) puis en licence professionnelle est fréquente et encouragée

Exemples de métiers :

Pour l’option A :

  • Vendeur conseil
  • Vendeur qualifié
  • Vendeur spécialisé
  • Conseiller de vente
  • Employé commercial


Pour l’option B :

  • Conseiller commercial,
  • Conseiller en vente directe, conseiller relation client à distance
  • Assistant commercial
  • Téléconseiller
  • Assistant administration des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Représentant commercial
  • Commercial
  • Vendeur à domicile indépendant

Seconde Professionnelle de la Famille des "Métiers de la relation client"

Les compétences attendues :

Les compétences attendues sont celles des deux baccalauréats “Métiers de l’Accueil” et “Métiers du Commerce et de la Vente“.

La seconde professionnelle de la Famille des “Métiers de la relation client” nécessite une présentation soignée, du dynamisme, de la motivation, une bonne ouverture d’esprit, une très bonne communication orale et des compétences de savoir-être, particulièrement savoir : 

  • Accueillir ou visiter la clientèle avec des qualités d’écoute et de disponibilité
  • Adopter des comportements et attitudes adaptés à la diversité de la clientèle
  • Respecter règles de l’entreprise et des règles juridiques
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Être soucieux de l’avenir de son entreprise en assurant une veille commerciale efficace

    A noter : Le port d’une tenue professionnelle est exigé deux jours par semaine pour intégrer les ateliers professionnels.

Les périodes de formation en milieu professionnel :

Les élèves auront a réaliser six semaines de période de formation en milieu professionnel pendant leur année de seconde professionnelle.
Ces stages permettront de définir plus précisément le projet professionnel de l’élève.
Ces “PFMP” seront en lien avec les deux baccalauréat visés.

Choix d'orientation :

A l’issue de l’année de seconde professionnelle, les élèves auront à choisir en fonction de leur projet professionnel entre la première “Métiers de l’Accueil” et la première “Métiers du Commerce et de la Vente”.

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