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BAC Pro Métiers de l'accueil

Lieux d'exercice :

• L’accueil existe dans une multitude de secteurs qu’il s’agisse d’offices de tourisme, d’aéroports, d’hôtels, d’entreprises, de mairies, d’associations ou d’hôpitaux.

• L’accueil peut se faire en face à face ou à distance (téléphone, mail, réseaux, outils numériques…)

Profils attendus :

Les professionnels de l’accueil sont les premiers contacts avec les clients, visiteurs ou usagers. Ils jouent un rôle clé dans l’image de l’entreprise.

• Les compétences relationnelles (goût du contact, sens de l’écoute, discrétion, maîtrise de l’expression orale…) permettent d’établir une bonne communication et une relation de confiance avec les interlocuteurs.

• La politesse, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité sont essentiels à la réussite de l’expérience client

• L’apparence joue un rôle important dans les métiers de l’accueil : il est essentiel d’avoir une présentation soignée.

Organisation de la formation :

La formation Bac Pro Métiers de l’Accueil – coloration Tourisme est accessible après une classe de Seconde en Métiers de la Relation Client.

Les compétences développées :
-Accueillir en face à face ou à distance (téléphone, mail, réseaux etc.)
-Prendre contact et répondre aux demandes du public ou des clients
-Gérer les flux de visiteurs, les réclamations et les conflits
-Participer à la mise en œuvre de projets liés à l’accueil
-Gérer l’information et les prestations
-Contribuer au développement de la relation commerciale et à la fidélisation des publics

Ces compétences sont développées à travers des scénarios, des simulations en classe dans toutes les disciplines, mais aussi lors des stages en France et à l’étranger.

(20 semaines de Périodes de formation en milieu professionnel sur les 3 années de formation).

Insertion professionnelle & poursuites d’études

Exemples de métiers :

Chargé-e d’accueil
Agent-e d’accueil et d’information
Hôte-esse événementiel
Réceptionniste
Agent-e d’escale
Téléopérateur-trice, téléconseiller-ère
Standardiste
Hôte-esse d’accueil
Conseiller-ère clientèle

Exemples de poursuites d’études (en initiale ou en alternance) :

BTS Tourisme, BTS Gestion de la PME, BTS support à l’Action Managériale, BTS Négociation Digitalisation Relation Client
Certificat de Spécialisation (1 an) Accueil dans les transports, Réceptionniste

Une spécificité au lycée Louis Guilloux : la possibilité de personnaliser votre parcours avec une coloration Tourisme & Evénementiel

• Pour découvrir les métiers du tourisme et de l’évènementiel : deux secteurs clés pour l’attractivité de Rennes et de la région Bretagne,

• Pour explorer des secteurs variés comme ceux de l’hôtellerie, des transports, de l’événementiel et des loisirs

• Pour rencontrer des professionnels lors de visites d’entreprises (centre des congrès, office de tourisme, salons, lieux touristiques),

• Pour enrichir son parcours éducatif avec des projets visant à découvrir le patrimoine, la culture et à s’intéresser aux enjeux du développement durable dans le secteur du tourisme

• Pour préparer sa vie professionnelle grâce à des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur (BTS) et aussi des stages en France et à l’étranger.

Dans le secteur du tourisme :

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil a pour rôle d’accueillir et d’informer les touristes sur les offres locales, afin de faciliter leur séjour et leurs déplacements.

Dans le secteur d’affaires et événementiels :

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil a pour rôle d’assurer l’accueil des participants, invités ou professionnels lors de divers événements (conférences, séminaires, salons, réunions, etc.)

Une orientation facultative pour personnaliser votre parcours :

Cette coloration « Tourisme » offre la possibilité de se plonger dans un secteur dynamique avec des perspectives d’emploi variés et des expériences concrètes sur le terrain.

Ceux qui préfèrent suivre la formation classique du Bac Pro Métiers de l’Accueil peuvent choisir de réaliser leurs stages en dehors du tourisme dans la structure de leur choix, en fonction de leurs projets professionnels.

BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

L'orientation :

Après une seconde professionnelle Famille des “Métiers et de la Relation Client“, vous pouvez intégrer une première “Métiers du Commerce et de la Vente” avec l’option A : animation et gestion de l’espace commercial,

Une coloration Transition écologique et numérique est proposée à Louis Guilloux.

Ce choix d’orientation est également possible après un CAP ou une seconde générale.

Les profils attendus :

– du dynamisme et de la motivation
– une présentation soignée,
– une très bonne communication orale et écrite
– une aptitude à établir des relations avec les autres
– une ouverture d’esprit (nombreux projets, Développement durable par exemple)
– un intérêt pour les outils digitaux et numériques (dont réseaux sociaux)
– une compréhension des calculs mathématiques (calculs commerciaux)

La formation en milieu professionnel :

20 semaines en entreprise sur les 3 ans

En seconde : 2x 3 semaines avec une période en commerce (magasin) et une période en accueil de préférence

En première : 2x 4 semaines en commerce (magasin) – possibilité de stage à l’étranger

En terminale : 2×3 semaines dans le même commerce

Tous les stages sont indemnisés par l’Etat

En terminale, en fin d’année, 2 modules sont proposés :
Module insertion : 6 semaines en entreprise
Module poursuites d’études : 6 semaines de renforcement au lycée 

BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

- Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
- Coloration « Transition écologique et numérique »

Lieux et conditions d’exercice :

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Métiers du Commerce ” exerce son activité de façon sédentaire au sein d’une unité commerciale (magasin physique ou à distance).

La coloration « Transition écologique et numérique » :

Une spécificité au lycée Louis Guilloux : la possibilité de personnaliser votre parcours  » Commerce » avec une coloration « Transition écologique et numérique » :

– Pour sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques actuels et les former à intégrer des pratiques durables et éthiques dans leur future activité commerciale

– Pour développer des compétences pointues pour un commerce moderne digitalisé en pleine évolution technologique

– Pour s’engager dans de nombreux projets et des actions commerciales stimulantes avec des partenaires locaux engagés et innovants

Les métiers de la Vente (option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale) ne sont pas proposés à Louis Guilloux.

Les compétences à développer :

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Métiers du Commerce et de la vente », option A « Animation et gestion de l’espace de vente »  doit être capable de :

• Accueillir, conseiller le client et vendre des produits ou services associé
• Participer au suivi des ventes
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
• Animer l’espace de vente
• Gérer l’espace commercial

L’ensemble des activités se fait en face à face ou à distance avec les outils digitaux et numériques nécessaires.

Insertion professionnelle et poursuite d’études :

L’insertion professionnelle directe est totalement possible pour exercer les métiers indiqués ci-dessous.

La poursuite d’études en BTS (nombreuses filières possibles) puis en licence professionnelle est fréquente et encouragée.

Exemples de métiers :

Pour l’option A :

  • Vendeur conseil
  • Vendeur qualifié
  • Vendeur spécialisé
  • Conseiller de vente
  • Employé commercial

Seconde Professionnelle de la Famille des "Métiers de la relation client"

Les compétences attendues :

Les compétences attendues sont celles des deux baccalauréats “Métiers de l’Accueil” et “Métiers du Commerce et de la Vente“.

La seconde professionnelle de la Famille des “Métiers de la relation client” demande impérativement :
– une présentation soignée,
– une très bonne communication orale et écrite
– une ouverture d’esprit et une aptitude à établir des relations avec les autres
– du dynamisme et de la motivation

Des compétences de savoir-être seront à développer, particulièrement :
• Accueillir, conseiller, vendre avec des qualités d’écoute et de disponibilité
• Adopter des comportements et attitudes adaptés à la diversité de la clientèle
• Respecter règles de l’entreprise et des règles juridiques
• Respecter les règles de confidentialité
• Être soucieux de l’avenir de son entreprise en assurant une veille commerciale efficace

A noter : Le port d’une tenue professionnelle est exigé 1 jour par semaine pour intégrer les ateliers professionnels.

Les périodes de formation en milieu professionnel («stage») :

Les élèves auront à réaliser au minimum, six semaines de période de formation en milieu professionnel pendant leur année de seconde professionnelle. Ces “PFMP” seront en lien avec les deux baccalauréat visés (Accueil ou commerce-vente)
Ces stages permettront de définir plus précisément le projet professionnel de l’élève.

Le choix d'orientation :

A l’issue de l’année de seconde professionnelle, les élèves auront à choisir en fonction de leur projet professionnel entre les 2 premières du lycée Louis Guilloux :

  • Première Métiers de l’Accueil avec une coloration « Tourisme de loisirs, d’affaires, événementiel », pour un tourisme durable.

  • Première Métiers du Commerce et de la Vente, option A, animation et gestion de l’espace commercial avec la coloration «Transition écologique et numérique»

A noter : Les métiers du commerce et de la Vente option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale ne sont pas proposés à Louis Guilloux. Possibilité éventuelle de faire dans un autre lycée à l’issue de la seconde (selon les places disponibles)

L'établissement

Vie de l'élève

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