Bac professionnel Accueil Relation Clients & Usagers

Lieux d'exercice

Les métiers de l’accueil et de la relation clients usagers s’exercent dans le secteur marchand et non marchand (organisations publiques, associations et organismes à but non-lucratifs, entreprises)
La fonction centrale est l’accueil, l’orientation et le conseil aux clients usagers

Profils attendus

  • Les métiers de l’accueil et de la relation clients usagers nécessitent une présentation soignée, du dynamisme, de la motivation, une bonne ouverture d’esprit, une très bonne communication orale et des compétences de savoir-être
  • La polyvalence est très recherchée au niveau du poste accueil : les compétences administratives et commerciales assurent une meilleure employabilité

Les fonctions centrales

Les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités : 

  • L’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique
  • L’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses)
  • L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains, qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.)

Les compétences attendues

  • Relation avec la clientèle et/ou usagers (accueil physique et téléphonique)
  • Commercialisation des services (vente de service)
  • Organisation et gestion de l’activité (compétences administratives)

La formation en milieu professionnel :

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont obligatoires (PFMP) : 22 semaines au total, réparties sur les 3 années (possibilité de réaliser une partie des PFMP à l’étranger).

Elles sont organisées conjointement par l’équipe pédagogique et les lieux d’accueil par le biais de conventions.

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L'insertion pro directe & les poursuites d'études :

La grande ouverture sur le secteur marchand et non marchand de la formation permet aux jeunes de construire un projet d’insertion directe mais aussi de s’orienter vers de nombreuses formations post-bac (notamment différents BTS.)

Exemples de métiers :

  • Hôte(sse) d’accueil
  • Agent d’accueil
  • Responsable caisse
  • Téléconseiller
  • Assistant(e) de clientèle
  • Conseiller(e) clientèle
  • Conseiller(e) commercial