Seconde Professionnelle de la Famille des "Métiers de la relation client"

Les compétences attendues

Les compétences attendues sont celles des deux baccalauréats “Métiers de l’Accueil” et “Métiers du Commerce et de la Vente“.

La seconde professionnelle de la Famille des “Métiers de la relation client” nécessite une présentation soignée, du dynamisme, de la motivation, une bonne ouverture d’esprit, une très bonne communication orale et des compétences de savoir-être, particulièrement savoir : 

  • Accueillir ou visiter la clientèle avec des qualités d’écoute et de disponibilité
  • Adopter des comportements et attitudes adaptés à la diversité de la clientèle
  • Respecter règles de l’entreprise et des règles juridiques
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Être soucieux de l’avenir de son entreprise en assurant une veille commerciale efficace

    A noter : Le port d’une tenue professionnelle est exigé deux jours par semaine pour intégrer les ateliers professionnels.

Les périodes de formation en milieu professionnel

Les élèves auront a réaliser six semaines de période de formation en milieu professionnel pendant leur année de seconde professionnelle.
Ces stages permettront de définir plus précisément le projet professionnel de l’élève.
Ces “PFMP” seront en lien avec les deux baccalauréat visés.

Choix d'orientation

A l’issue de l’année de seconde professionnelle, les élèves auront à choisir en fonction de leur projet professionnel entre la première “Métiers de l’Accueil” et la première “Métiers du Commerce et de la Vente”.