Baccalauréat Professionnel :

"Métiers de l'accueil"

Lieux d'exercice

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchands et non marchands) recevant du public et/ou du trafic téléphonique.
L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics.
Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

Profils attendus

Vous pouvez intégrer une première “Métier de l’Accueil” après une seconde professionnelle Famille des “Métiers et de la Relation Client

Les métiers de l’accueil et de la relation clients usagers nécessitent une présentation soignée, du dynamisme, de la motivation, une bonne ouverture d’esprit, une très bonne communication orale et des compétences de savoir-être.

La polyvalence est très recherchée au niveau du poste accueil : les compétences administratives et commerciales assurent une meilleure employabilité.

Les fonctions centrales

Les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes catégories d’activités : 

  • L’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique
  • L’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses)
  • L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains, qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.)

Les compétences attendues

  • Relation avec la clientèle et/ou usagers (accueil physique et téléphonique)
  • Commercialisation des services (vente de service)
  • Organisation et gestion de l’activité (compétences administratives)

La formation en milieu professionnel

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines.

Les 22 semaines sont réparties sur les trois années de formation.

Cette durée ne peut être fractionnée en plus de six périodes. Cette répartition doit prendre en compte à minima les durées de PFMP relatives au diplôme intermédiaire sur le cycle de 3 ans.

La formation en milieu professionnel est organisée conjointement par l’équipe pédagogique et les lieux d’accueil par le biais de conventions.

L'insertion professionnelle et les poursuites d'études

L’évolution professionnelle des personnels d’accueil est fortement liée à la taille et à l’activité de l’organisation. Elle peut prendre des formes diverses en fonction du département auquel la fonction « Accueil » est rattachée ou lorsque l’activité est conduite par un prestataire de services.

Ainsi, lorsque cette évolution reste centrée sur l’accueil, elle intègre alors une dimension d’organisation de la fonction et/ou  une dimension managériale : coordonnateur, responsable d’équipe, responsable de service « accueil » ou « standard ».

Lorsque le personnel d’accueil exerce ses activités auprès d’un prestataire de services, il peut évoluer vers les postes de responsable d’équipe, de site ou d’agence. Les téléopérateurs, téléopératrices ou téléconseillers, teléconseillères peuvent évoluer vers des postes de superviseurs.

Selon le département auquel la fonction accueil est rattachée: les personnels peuvent évoluer vers :

  • des métiers administratifs
  • commerciaux
  • ou logistiques.

A partir de l’expertise acquise, les personnels de l’accueil peuvent se voir confier de nouvelles activités qui viennent enrichir leur mission première : participation à la démarche qualité de l’organisation liée à la relation clients/visiteurs ou à des activités de formation.

Les poursuites d’études se font essentiellement mais pas uniquement par le biais de Brevets de techniciens supérieur.

Des poursuites d’études peuvent aussi se faire par l’intermédiaire de la formation continue.

Exemples de métiers

  • Hôte(sse) d’accueil
  • Agent d’accueil
  • Responsable caisse
  • Télé conseiller
  • Assistant(e) de clientèle
  • Conseiller(e) clientèle
  • Conseiller(e) commercial
  • Chargé/e d’accueil
  • Agent d’accueil et d’information
  • Hôte/esse événementiel
  • Standardiste
  • Réceptionniste
  • Téléopérateur/trice
  • Téléconseiller/ère
  • Agent d’escale