Baccalauréat Professionnel :

"Métiers du Commerce et de la Vente"

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Lieux et conditions d’exercice

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Métiers du Commerce ou de la Vente” exerce son activité dans toute organisation qui dispose d’un service commercial ou
d’une direction relation client : magasin ou entreprise vendant des biens ou des services, à destination du grand public ou des professionnels.

Pour l’option A : l’activité commerciale d’accueil et de conseil clientèle, est généralement sédentaire au sein d’une unité commerciale (physique ou à distance).

Pour l’option B : l’activité commerciale nécessite généralement des déplacements en visites clientèle et du démarchage. Seule une petite partie de l’activité est sédentaire (pour la préparation et suivi des ventes).

Profils attendus

Vous pouvez intégrer une première “Métiers du Commerce et de la Vente” après une seconde professionnelle Famille des “Métiers et de la Relation Client

Après un CAP ou une seconde générale, possibilité d’intégrer en 1 ère en choisissant l’option A ou B.

Les fonctions centrales

Le titulaire du baccalauréat professionnel “Métiers du Commerce ou de la Vente” s’inscrit dans une démarche commerciale active qui consiste à :

  • Accueillir et conseiller le client et vendre des produits ou services associés
  • Participer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Participation à des manifestations commerciales (salons, foires…)

Il pourra aussi selon les entreprises :

  • Prospecter des clients
  • Participer à l’animation et la gestion de l’unité commerciale

Les compétences attendues

Le titulaire du baccalauréat professionnel MCV doit être capable de :

  • Accueillir ou visiter la clientèle avec des qualités d’écoute et de disponibilité

  • Adopter des comportements et attitudes adaptés à la diversité de la clientèle

  • Respecter règles de l’entreprise et des règles juridiques

  • Respecter les règles de confidentialité

  • Être soucieux de l’avenir de son entreprise en assurant une veille commerciale efficace  


En plus pour l’option A :

  • Gérer et organiser de façon rigoureuse l’espace de vente

  • Travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité 

En plus pour l’option B :

  • Faire preuve de persévérance et de dynamisme et d’initiative et accepter la part variable importante de sa rémunération

  • Accepter la mobilité géographique indispensable à son activité de prospection

  • Respecter la législation spécifique à la prospection

La formation en milieu professionnel

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu professionnel

En 2de Famille des Métiers de la Relation Client : 2 fois 3 semaines avec de préférence une période option A, une période Option B

En 1ère : 2 x 4 semaines dont au moins une période selon l’option

En Terminale : 2 x 4 semaines de préférence dans la même entreprise selon l’option

 

L'insertion professionnelle directe et les poursuites d'études

L’insertion professionnelle directe est totalement possible pour exercer les métiers indiqués ci-dessous.

La poursuite d’études en BTS (différents filières possibles) puis en licence professionnelle est fréquente et encouragée

Exemples de métiers

Pour l’option A :

  • Vendeur conseil

  • Vendeur qualifié

  • Vendeur spécialisé

  • Conseiller de vente

  • Employé commercial


Pour l’option B :

  • Conseiller commercial,

  • Conseiller en vente directe, conseiller relation client à distance

  • Assistant commercial

  • Téléconseiller

  • Assistant administration des ventes

  • Chargé de clientèle

  • Représentant commercial

  • Commercial

  • Vendeur à domicile indépendant