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BAC PRO Accueil Relations Clients & Usagers :

Esprit des métiers du service et de l'accueil.

1 - Au centre des préoccupations de l'entreprise et des
administrations, le CLIENT, l'USAGER, exigent et de plus en plus volatile, recherche aujourd'hui en priorité l'information, la qualité de la relation et du service rendu.

2 - L'employé, au contact du public, a un rôle majeur dans la détection des besoins, dans le conseil et l'information de la prestation effectuée et donne ainsi une image positive de l'entreprise.

La relation client est donc un enjeu stratégique, quel que soit le secteur d'activités, et les métiers qui l'entoure, en premier lieu ceux de L'ACCUEIL et du CONSEIL, ont un fort potentiel de développement.

Le Bac Pro ARCU vise à répondre aux besoins de professionnels de recruter des employés capables de gérer des activités relationnelles denses et parfois complexes.

Selon les cas, l'activité peut être limitée à une information avec orientation vers une personne spécialiste, ou inclure conseil, assistance et commercialisation du service.

3 - Trois compétences pour une qualification :

• Relation avec la clientèle ou le public.
• Commercialisation du service.
• Organisation et gestion de son activité.

4 - Les métiers du service et de l'accueil :

Fondés sur l'aspect relationnel entre les personnes,
• Soit dans le cadre d'entreprises et de relation avec la
clientèle.
• Soit dans le cadre d'administrations et de relation avec
l'usager, nécessitent des talents humains
• Une présentation soignée, une ouverture d'esprit, du
dynamisme, de la motivation, exigent des compétences
multiples.
• Le sens du contact, le sens de l'organisation, de
l'argumentation, un esprit d'analyse offrent des évolutions professionnelles variées
• Hôte(esse) d'accueil ,
• Chargé(e) d'accueil dans des entreprises commerciales,des entreprises de services, des collectivités, des administrations, des associations.
• Téléconseiller.
• Assistant de clientèle dans un SAV.
• Conseiller de clientèle dans une entreprise de services (location, banque, assurance, immobilier…).

5 - La Formation :
Les lieux de stages peuvent être des sociétés prestataires de services : location, transport de voyageurs, immobilier, intérim, banques, loisirs...
Des entreprises généralistes ou spécialisées de la grande distribution, des administrations, des organismes publics, des associations…
• Enseignement général : 14 heures/semaine
(Français, histoire-géographie, anglais, espagnol, mathématiques, arts appliqués, éducation sportive)
Section européenne
• Enseignement professionnel :
14 heures/semaine
(Pratiques et techniques relationnelles, démarche commerciale, organisation, économie, droit, démarche de projet).

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Accueil Relations Clients & Usagers : L'employé, au contact du public, a un rôle majeur dans la détection des besoins, dans le conseil et l'information de la prestation effectuée et donne ainsi une image positive de l'entreprise.