Qu'est-ce qu'un projet Comenius ?

C'est un projet, patronné par l'Union Européenne et qui vise:

A promouvoir la coopération européenne entre les écoles.
A encourager les relations entre les élèves des différents pays.
A améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires.
A développer l'ouverture d'esprit et la tolérance.
A favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d'équipe.
A apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l'échange d'information, la recherche de documents et la mise en forme.
A encourager la mobilité des enseignants.

Pourquoi Comenius?

Jan Amos Komensky ( 1592-1660 ) connu sous le nom latin de Comenius, fut à la fois écrivain, pédagogue, philosophe, théologien, humaniste et homme politique.

Originaire de Moravie ( République tchèque ), Comenius membre de l'Unité des frères moraves, disciples modérés de Jean Huss, après des études à Prague, en Allemagne et à Amsterdam, revint en Moravie où il dirigea une école qui recommandait d'adapter la transmission du savoir à chaque élève. Il est donc l'un des fondateurs de la pédagogie différenciée.

Novateur, il a l'idée de la correspondance scolaire, de bourses d'étude, d'une école commune et publique, sans discrimination de condition, de nationalité et de sexe.
Pour lui, l'éducation permanente est une nécessité.

 

 

Comenius
Mont Saint-Michel
Burkina Faso

Burkina exposition
Sortie vélos

LE PROJET COMENIUS : Qu'est-ce qu'un projet Comenius ? C'est un projet, patronné par l'Union Européenne et qui vise: A promouvoir la coopération européenne entre les écoles. A encourager les relations entre les élèves des différents pays. A améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires. A développer l'ouverture d'esprit et la tolérance. A favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d'équipe. A apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l'échange d'information, la recherche de documents et la mise en forme. A encourager la mobilité des enseignants.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash