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BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE :Un Bac pro commerce forme évidemment des vendeurs ! Contrairement aux idées reçues, le métier de vendeur ne s’improvise pas : face à une clientèle exigeante...

Baccalauréat professionnel Commerce :

1 - Un Bac pro commerce forme évidemment des vendeurs ! Contrairement aux idées reçues, le métier de vendeur ne
s'improvise pas : face à une clientèle exigeante et de mieux en mieux informée, le conseiller de vente doit naturellement
maîtriser les techniques de vente mais aussi être un bon
gestionnaire.

2 - Le secteur du commerce, c'est d'abord :
Une grande diversité de métiers qui permet à chacun de
s'épanouir dans le domaine qui l'intéresse :
• Vendeur spécialisé ou non
• Assistant commercial, Assistant chef de rayon
• Adjoint au responsable de petit magasin…

Une multitude d'entreprises qui permet de varier les
expériences
• Commerce de détail
• Grande distribution (hyper, supermarché, grande surface
spécialisée…)
• Grossiste ou magasin d'usine
• Commerce électronique …

Un grand nombre de secteurs qui permet de travailler dans des environnements professionnels variés : alimentaire,
habillement, bricolage, sport, décoration… .

Une perspective d'évolution qui conduira le titulaire du
baccalauréat professionnel avec ou sans une poursuite d'étude type BTS*, à assumer des responsabilités plus grandes pour devenir responsable d'une unité commerciale.

*poursuite d'études possible : BTS Management des Unités Commerciales, BTS
Négociation et Relation Client, BTS logistique

3 - Le métier de vendeur, c'est aussi :

Des qualités professionnelles confirmées :
• Maîtriser les techniques de vente pour accompagner le client durant tout l'acte d'achat
• Appliquer les connaissances de gestion pour organiser et rentabiliser le rayon
• Jouer avec les techniques d'animation pour créer
l'événement dans le magasin.

Des qualités humaines indispensables :
• Savoir écouter le client pour comprendre et analyser son comportement
• Avoir le goût du contact humain
• Savoir persuader, convaincre en répondant aux besoins de la clientèle
• Avoir et entretenir une ouverture d'esprit et d'initiative pour servir une clientèle variée
• Etre autonome pour pouvoir prendre des initiatives
• Aimer le sens des responsabilités pour se voir confier des tâches variées et valorisantes
• « être curieux », se tenir au courant des nouveaux produits, magasins, techniques promotionnelles…

Des qualités physiques nécessaires :
• Etre résistant pour assumer le rythme rapide du métier
• Etre dynamique pour effectuer avec
enthousiasme toutes les activités du vendeur
• Etre soigné dans sa présentation car le conseiller de vente est le premier ambassadeur du magasin.