télécharger la fiche au format PDF

3 ème Prépa Pro:

La 3ème préparatoire aux formations professionnelles, s'adresse à des élèves de 4ème souhaitant construire leur projet en le confrontant à la réalité du terrain.

Cet objectif détermine l'organisation du temps scolaire, partagé entre enseignement général, professionnel, stages en entreprises. Il détermine également la relation entre l'équipe enseignante et les élèves : il s'agit en effet de préparer les choix d'orientation tout en (re)donnant goût à l'école.

2-Ce qu'il faut savoir :

• L'orientation en 3ème Prépa Pro est prononcée par
l'inspecteur d'académie.
• Pendant leur scolarité au lycée professionnel, les élèves restent sous statut de collégien.
• La scolarisation en 3ème Prépa Pro dans un établissement ne donne pas priorité pour l'accès aux formations
professionnelles qui y sont dispensées.

Réussir en 3ème Prépa Pro c'est :

• Construire un projet professionnel en rapport avec ses
possibilités et la réalité du marché de l'emploi.
• Consolider et approfondir les connaissances acquises au
collège.
• Valider ses acquis par un Diplôme National du Brevet.
• Prendre confiance dans ses possibilités.

Après la 3ème Prépa Pro :

La grande majorité des élèves issus de 3ème Prépa Pro s'oriente vers l'enseignement professionnel, soit sous statut scolaire, soit en apprentissage.

Les plus de Louix Guilloux :

• Un établissement à taille humaine.
• Un projet citoyen axé notamment sur le respect des
différences.
• L'enseignement de la LV2 espagnol.

La formation :

L'enseignement en 3ème Prépa Pro correspond, dans les grandes lignes, au programme de 3ème de collège. A ce contenu s'ajoutent :

• 6 heures/semaine d'enseignement
professionnel au lycée et dans d'autres
établissements Rennais.
• 2 semaines de stage en entreprise.
• Un accompagnement personnalisé pour
l'élaboration du projet.
• 1 heure/semaine de travaux pratiques
d'orientation.

3ème DP6 : La 3ème à découverte professionnelle 6 heures, s'adresse à des élèves de 4ème souhaitant construire leur projet en le confrontant à la réalité du terrain.